Idée et astuce : vous en avez assez de manger du fromage au petit déjeuner ? Ou vous n’aimez pas le fromage…
En Chrononutrition, le petit déjeuner se veut d’être « gras et salé ». La solution optimum consiste en l’association « pain + beurre+ fromage » (sauf si cholestérol). Le but du petit déjeuner est de vous procurer des aliments énergétiques (sucres lents et corps gras) pour bien démarrer la journée, et également de faire votre plein de calcium. Le calcium est particulièrement assimilable en début de matinée du fait de l’association de différentes hormones (l’hormone de croissance, cortisol,…).
Voici quelques alternatives au fromage :
Pour ceux qui n’aiment pas le fromage, sachez que vous pouvez manger une ou deux tranches de jambon, ou de la charcuterie, ou 1 ou 2 œufs. Les quantités sont variables d’un individu à l’autre et doivent être ajustées avec votre chrono-expert.
Idées de recettes à base de fromage :
Pensez aux croque-monsieur (ou madame avec un œuf), tartes salées contenant du gruyère râpé (quiche Lorraine, tarte au fromage,…) et même la tartiflette !! (les pommes de terre prendront la place du pain). Même remarque pour les quantités.
N’oubliez pas :
Jamais de sucres rapides au petit déjeuner (pas de jus de fruit, ni confiture, ni miel, …) qui stimuleraient la production d’insuline et favoriseraient le stockage des graisses, et induiraient fatigue et fringale de fin de matinée.