L’Auriculothérapie par Soft Laser


L’auriculothérapie, qu’est-ce que c’est ?

L’auriculothérapie, issue de l’acupuncture, est une approche thérapeutique qui s’ajoute à la médecine classique occidentale afin d’exploiter les capacités du corps à s’autoréparer.

Elle a été mise au point par un français, Paul Nogier, dans les années 1960, qui l’a vulgarisée.

C’est une discipline thérapeutique à part entière reconnue par l’OMS en 1990.

Comment ça marche ?

L’auriculothérapie utilise le concept de « zones réflexes » du pavillon de l’oreille, dont l’innervation exceptionnelle est corrélée à chaque organe et fonction de notre organisme.

Basée sur le fait qu’un organe qui fonctionne mal induit un champ électromagnétique défectueux, en stimulant des points précis du pavillon de l’oreille répertoriés par Paul Nogier, on peut rétablir un flux énergétique favorable et agir sur la douleur, le fonctionnement d’un organe, les émotions et les addictions.

289 points ont été répertoriés en cartographie par Paul Nogier.

Pourquoi le laser ?

L’auriculothérapie, dérivée de l’acupuncture, a déjà été pratiquée en utilisant des aiguilles, ou des ASM « aiguilles semi permanentes » (sorte de petits clous), ou par cryogénie (gaz froid).

Depuis peu, de nouvelles technologies commencent à prendre le relais, dont le laser, ayant un pouvoir de pénétration parfaitement maitrisé en adaptant la longueur d’onde et la puissance du faisceau lumineux, et permettant l’activation des points énergétiques de façon puissante et précise.

En auriculothérapie, on utilise le « Soft laser », ou « laser froid », ayant une longueur d’onde particulière, à différencier des « lasers chauds », utilisés dans d’autres secteurs. La technique est donc complétement indolore, invisible, sans marques, sans risques d’infection.

Quelles sont les indications de l’Auriculothérapie ?

L’auriculothérapie pratiquée par Isabelle BARA concernera essentiellement les sevrages tabagiques (tabac, ou autres drogues) , et les addictions alimentaires (pulsions sucrées, salées, alcool,..), la gestion du stress, encadrée ou non selon votre convenance par un conseil et suivi nutritionnel afin d’éviter les prises de poids souvent fréquentes lors de l’arrêt du tabac.

C’est aussi une réponse à toutes les personnes ayant des pulsions alimentaires et souhaitant perdre du poids, sans forcément changer leurs habitudes alimentaires et sans réaliser de régime.

Et mon Coach ??

Isabelle BARA, Docteur en Pharmacie, Nutritionniste, a été formée à « L’Initiation et le Perfectionnement à L’Auriculothérapie » par Le Docteur Pio De Leuze, auteur du livre « De L’aiguille Au Cœur De Mes Patients », à la Clinique de l’Anjou, Institut De Recherche et d’Enseignements A La Santé Durable, ANGERS.


    Auriculothérapie, méthode d'acuprncture par l'oreille

    Comment ça se passe ?

    Compter une séance d’une heure.

    Vous serez confortablement allongé, avec port de lunettes adaptées, et la séance sera complètement indolore et plutôt relaxante.

    Isabelle BARA allie deux méthodes.

    La première est une méthode de « repérage » à l’aide d’un appareil d’électrostimulation qui cible précisément les zones à traiter, en plus des zones connues de l’addiction. Une fois les zones identifiées, elle utilise le Laser SEDATELEC pour activer les points d’acupuncture.

    Pour les arrêt de tabac on conseille de fumer une cigarette avant la séance. Vous laisserez votre dernier paquet au cabinet…

    Est-ce efficace à 100%, et si je rechute ?

    L’auriculothérapie va vous éviter la sensation de « manque ». Si vous fumez pour combler un ennui ou vous donner une contenance, cette méthode ne vous évitera pas votre addiction. Il faut donc dans un premier temps être motivé à changer vos habitudes.

    L’auriculothérapie ayant des effets très puissants et ceci durant plusieurs mois, une seule séance suffit. Si des événements de la vie vous font rechuter dans l’année, une séance de rappel vous sera offerte.

    Est-ce remboursé par la sécurité sociale ? Quel est le coût ?

    Aujourd’hui l’Auriculothérapie n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Le coût de la séance est de 220 €. Certaines mutuelles peuvent prendre en charge une partie des honoraires en fonction de votre contrat.

    Partagez cette page, choisissez votre plateforme !