Le lait, tout comme les yaourts et fromages blancs, sont des aliments « interdits » en nutrition moderne.

En effet le lait contient un sucre particulier, le lactose, qui nécessite des enzymes : les lactases, pour le digérer.
Mais passée la petite enfance (âge de 2 ans), nous n’avons presque plus de lactases et ceci au profit des protéases qui nous aident à digérer la viande.
Le lait est donc un aliment de bébé et non d’adulte. Nous sommes les seuls mammifères à essayer de continuer à se nourrir de lait ou dérivés …

75 % des adultes seraient intolérants au lactose, dont les symptômes sont des plus variés :
Problèmes intestinaux (flatulences, spasmes, diarrhée), problèmes inflammatoires (douleurs articulaires, douleurs dentaires), problèmes immunitaires (diminution de la résistance aux maladies infectieuses, allergies, asthme,…), problèmes dermatologiques, etc…
Les yaourts et le fromage blanc contiennent aussi du lactose et sont fortement déconseillés. C’est donc une aberration de conseiller des régimes à forte teneur en fromage blanc… Même à 0% ils contiennent du lactose, ce qui est indépendant de la teneur en matières grasses.
Le comble c’est que votre intestin ainsi endommagé va moins bien absorber les micro nutriments dont le calcium, et vous risquer de manquer de calcium à cause de yaourts…

Vous avez peur de manquer de calcium en supprimant lait et yaourts de votre alimentation ?
Sachez que tous les produits laitiers ne sont pas à écarter : le fromage ne contient plus de lactose, ni le beurre ni la crème fraîche. Ils ont bien leur place en chrononutrition notamment au petit déjeuner.
D’autres aliments contiennent aussi du calcium comme les légumes, les graines (amandes, noix,…) les céréales, l’eau…
Pour les inconditionnels de lait ?
Il existe maintenant du lait sans lactose dans différentes marques, en supermarchés ou magasins bio. Leur teneur varie de 0,5 % de lactose à 0% pour certains. Pour information les laits « standards » contiennent entre 4 et 5 % de lactose.
Sachez également que des lactases pour vous aider à digérer peuvent être prescrites en compléments alimentaires sous forme de gélules.
NB : à ne pas confondre l’intolérance au lactose et l’intolérance aux protéines de lait de vache (caséine) qui sera mise en évidence par une recherche d’allergènes (cf chapitre « intolérances alimentaires)