La chrononutrition
La chrononutrition, qu’est-ce que c’est ?
La chrononutrition, dont le concept a été révélé par le Docteur Alain Delabos dans les années 1980, consiste en « l‘art de manger les bons aliments au bon moment de la journée« . Cette méthode est fondée sur la chronobiologie : l’organisme fonctionne sur 24 heures en suivant le déroulement d’une horloge biologique qui conditionne la mise en circulation et l’activité de certaines hormones et enzymes. Ces fluctuations influencent directement l’assimilation et le stockage des aliments. Ce mode d’alimentation, de raisonnement très scientifique, permet d’éviter les interactions entre les aliments, les carences ou les excès, pouvant se traduire par l’apparition de différents désordres métaboliques.
Quels sont les résultats que l’on peut attendre de la chrononutrition ?
Une perte de poids de 4 à 8kg dès le premier mois, sans reprise.
D’abord mise au point pour combattre l’excès de poids, la chrononutrition permet d’optimiser le fonctionnement de l’organisme en fonction de ses activités et d’aider à vieillir de façon harmonieuse.
On obtiendra donc de façon durable :
- Un gain d’énergie, une sensation réelle de bien être.
- Une silhouette équilibrée (perte ou prise de poids en fonction des cas).
- Un retour ou maintien à la normale de certains métabolismes (cholestérol, certain diabète,…).
- Une action globale anti-âge, dont une meilleure tonicité de la peau embellie et rajeunie grâce à l’obtention d’un lissage des tissus sous cutanés et une réparation des tissus musculaires.
- Une diminution des douleurs articulaires, une sensation de rajeunissement.
- Une meilleure résistance et prévention vis à vis des maladies.
- Une amélioration de certains désordres tels que l’hypertension artérielle, les migraines, les problèmes de transits intestinaux,…
- Une amélioration de la qualité du sommeil, une diminution des apnées du sommeil, une diminution des ronflements.
A qui s’adresse la chrononutrition ?
La chrononutrition n’est pas un régime mais une hygiène de vie. Elle concerne donc toutes les personnes soucieuses de leur santé, de leur silhouette, de leurs performances physiques et intellectuelles, qui veulent vieillir de façon harmonieuse : hommes et femmes, durant toutes les périodes de la vie (enfance, adolescence, femmes enceintes, ménopause, andropause…) en fonction des activités quotidiennes ou occasionnelles (sport et compétitions, activité intellectuelle intense,…) période de stress, de soucis, arrêt du tabac…
Quelles sont les contraintes?
La chrononutrition autorise la prise de tous les aliments (sucreries comprises) pourvu qu’ils soient pris au bon moment de la journée. Elle permet les repas de fêtes, des repas au restaurant, une vie sociale…La seule contrainte est que l’on ne peut pas manger ce que l’on veut quand on veut.