Conseil en nutrition – Les méthodes
De part sa formation médicale et ses différentes spécialisations en nutrition, votre coach vous propose un suivi nutritionnel associant simultanément la chrononutrition, la morphonutrition, et la micronutrition.
Parce que vous êtes un cas unique, votre conseiller personnalisera votre feuille de route et vous accompagnera efficacement pour gérer au quotidien vos apports nutritionnels en tenant compte de vos activités, vos contraintes, vos éventuels désordres métaboliques et intolérances alimentaires.
La chrononutrition
La chrononutrition consiste à manger les aliments au bon moment dans la journée.
Cette méthode est basée sur les fluctuations d’enzymes et d’hormones sur 24 H. Elle permet de manger pratiquement tous les types d’aliments (sucreries comprises) s’ils sont pris au bon moment. Un regain d’énergie et une régulation du poids en sont les premiers bénéfices.
La morphonutrition
La morphonutrition consiste à modifier les volumes de sa silhouette en diminuant ou augmentant la quantité de certains aliments bien choisis. Il est en effet possible de « sculpter » son corps en fonction de son type d’alimentation. La Morpho-nutrition vient en complément de la chrononutrition et permet d’adapter les quantités d’aliments pour un objectif de silhouette donné.
L’élaboration de votre « morphotype » durant la consultation vous permettra de connaître votre poids et vos mensurations idéaux qui seront l’objectif à atteindre et qui mettra en évidence vos principales erreurs alimentaires.
La micronutrition
La micronutrition est la science qui étudie l’impact des micronutriments. Il s’agit de composés utiles et actifs à de très faibles quantités comme les vitamines, les oligoéléments, les probiotiques, les corps gras polyinsaturés (oméga 3, etc.) que l’on trouve dans l’alimentation ou sous forme de compléments alimentaires. Durant la consultation, votre coach vous initiera à la micro-nutrition et vous permettra d’identifier les aliments qui vous font du bien.
Les allergies alimentaires ou intolérances alimentaires
Les intolérances alimentaires (appelées aussi «allergies alimentaires à effet retardé ou de type 3 ») induisent la formation d’anti corps vis-à-vis de certains aliments anormalement reconnus comme étrangers par l’organisme. Elles sont liées essentiellement à un dysfonctionnement de la paroi intestinale et provoquent de nombreux désordres dont on ne décèle pas d’un premier abord la raison. Votre coach vous donnera la possibilité de faire un test de dépistage en collaboration avec un laboratoire de renom pour vérifier si vous faites des intolérances alimentaires. En fonction des résultats, les aliments en cause pourront être à éviter sur une période donnée. Votre conseil en nutrition vous indiquera alors par quoi les remplacer et vous proposera des recettes de cuisine adaptées et savoureuses. En parallèle, le dysfonctionnement intestinal pourra être pris en charge par une complémentation en micronutriments.