Voici bientôt les fêtes de fin d’années et ses bons petits plats.

Comment ne pas prendre 2 Kg ?

Quelques astuces :

Sachez d’abord que pratiquement tous les mets traditionnels de noël ont leur place dans un menu suivant les principes de la chrononutrition.

On peut donc sérieusement minimiser les dégâts, et pour les inconditionnels continuer à suivre leur hygiène de vie sans se priver.

Quelques idées de menus :

Pour le déjeuner, l’association viande et féculents, ou viande + poissons + féculents  nous permet une multitude de combinaisons.

A titre d’exemple, la traditionnelle dinde de noël accompagnée de quelques marrons pourra constituer le plat principal.

Les gibiers sont aussi les rares viandes à contenir des oméga 3 (les « bons » corps gras ).Ils constituent des mets de choix.

fruits de merEn entrée, vous pouvez vous régaler de tous les fruits de mer (1/2 langouste pour les gourmets !!) (Voir pour la sauce « chapitre « les sauces »).

Le saviez-vous ?

Le foie gras est très riche en oméga 3, bon pour votre santé. Froid ou chaud il peut très bien prendre la place d’une viande aussi bien le midi que le soir, ou constituer une entrée de fête.

Si vous le mangez froid sur un toast (féculent), mieux vaut le manger le midi. Si vous le manger chaud le soir, associez lui une petite purée de légumes : céleri, carottes…

Pour le soir, axez vous sur des poissons et fruits de mer. Les huitres sont excellentes pour la santé de par leur teneur importante  en oligoéléments (Zinc, Sélénium, Vitamines du groupe B…). Eviter d’associer citron et huitres, la vitamine C du citron va bloquer l’absorption des vitamines B des huitres. Quel dommage !!

Les coquilles Saint Jacques ont aussi leur place, le soir ou le midi.

noel langosute et riz google sans-titre

Les desserts ?

Faites une pause après le déjeuner et prenez votre dessert au moment du gouter. Deux petites mandarines ou fruits de saisons ou exotiques vont vous rafraîchir et permettre à la (petite) part de gâteau de se faire légère.

Et les vins ?

Les vins et alcools sont un vaste sujet. Pour résumer, si les (bons) vins contiennent une multitude d’oligoélement bons pour votre santé (sels minéraux , antioxydants) ils contiennent aussi de l’éthanol (alcool)  qui va mettre votre foie en « mode détoxification » et perturber de nombreuses autres  voies (synthèse musculaire, etc…). Prendre du poids après seulement deux coupes de champagne est malheureusement un exemple classique…

Un conseil : préférez de bons vins (surtout rouges) et champagne à des alcools forts sans intérêts pour votre santé (whisky, gin, vodka…).